Cours obligatoires

Théorie

L’essentiel sur l’éducation canine obligatoire

Qu’il s’agisse d’un chihuahua, d’un beagle ou d’un labrador et peu importe que vous ayez acquis votre chien chez un éleveur, un refuge ou un voisin:selon l’article 68 de l’Ordonance sur la Protection des Animaux (OPan) celui qui a acheté un chien après le 1er septembre 2008 doit obligatoirement suivre une formation pratique, comportant au moins 4 unités d’entraînement d’une heure, dans une école canine en vue de l’obtention du certificat obligatoire de connaissances sur les chiens. Et celui qui possède un chien pour la première fois doit suivre en plus un cours théorique.

Formation théorique obligatoire avant l’achat d’un chien

Toute personne qui n’a jamais possédé de chien doit suivre une formation théorique avant d’en acheter un. Ce cours, qui dure au moins quatre heures, l’informera sur les besoins de son animal, sur la façon de le traiter correctement et sur l’investissement représenté, en temps et en argent. C’est donc un cours de sensibilisation.
Les personnes qui ont déjà eu un chien avant 2008 ne doivent pas suivre cette formation.

Formation des propriétaires de chien

Compte tenu de la très grande proximité du chien et de l’homme, la législation sur la protection des animaux prévoit une formation obligatoire pour tous les propriétaires de chiens afin de les informer sur les principales caractéristiques de la détention canine. La formation est obligatoire pour tous les propriétaires de chiens et quel que soit le type de chien.

Pratique

Cours pratiques obligatoires avec un nouveau chien (PNC)

Tout personne qui achète un chien doit, même si elle en possède déjà un, suivre un cours pratique dans l’année qui suit l’acquisition de l’animal. Ce cours est l’occasion de transmettre au propriétaire du chien quelques notions de base sur le contrôle de son animal dans les situations du quotidien et sur son éducation, sur les remèdes aux éventuels problèmes de comportement du chien et sur l’identification des situations à risque et la manière de les désamorcer.
Ce cours pratique dure au minimum 4 heures (environ quatre fois une heure).

Obtention de l’attestation de compétence

Pour obtenir l’attestation de compétence, il est conseillé aux propriétaires d’avoir suivi les cours chiots et ados de l’école. L’attestation ne sera délivrée qu’aux chiens âgés de plus de six mois.
Pour les chiens adultes, il est conseillé aux détenteurs de participer à quelques cours avant de suivre les 4 heures obligatoires.

Cours obligatoires pour chiens listés (Chiens Potentiellement Dangereux – CPD)

Les chiens listés: American Staffordshire Terrier (Amstaff), American Pittbull Terrier, Rottweiler, selon Loi sur la Police des Chiens du canton de Vaud. Un programme adapté et reconnu par le Service Cantonal des Affaires Vétérinaires (SCAV) d’une durée de 72 heures.

Cours pour détenteurs de chien

Si vous êtes propriétaire de chien, je vous propose de me contacter pour savoir où et quand des cours canins sont organisés